Notre organisation
- Une aide à la scolarisation dans l’école, le collège ou le lycée du jeune
- Un suivi éducatif et thérapeutique, mobile si besoin (à domicile ou à l’école)
- Une scolarisation adaptée
- Un parcours de professionnalisation étayé par les ateliers professionnels de la structure et par notre réseau d’entreprises (stages, immersions, milieu ordinaire ou protégé)
- Un accueil de jour pour les jeunes qui ne peuvent pas être scolarisés à temps plein
- Un internat (en cours de réalisation) permettant un accueil temporaire ou un travail plus approfondi de l’autonomie quotidienne
- Un appui à l’accueil dans les centres de loisirs
Ces prestations d’accompagnements sont délivrées par des professionnels relevant de plusieurs pôles et dont les interventions sont coordonnées au travers du projet personnalisé d’accompagnement définies pour chaque jeune.
Le Pôle éducatif
En premier lieu, elles visent à socialiser, accompagner l’autonomie au quotidien, développer l’expression et la communication, favoriser le bien-être et l’épanouissement du jeune et soutenir les familles dans leur fonction éducative. Au fur et à mesure du parcours du jeune, l’autonomie et l’orientation de ce dernier sont de plus en plus travaillé, selon son projet de vie, que ce soit à travers le développement des compétences psycho sociales, par le biais de temps d’ateliers professionnels et par la réalisation d’immersion et de stage. Le travail d’accompagnement éducatif a notamment vocation à s’inscrire comme point d’appui à une démarche inclusive, qu’elle soit scolaire, sociale ou professionnelle.
Le Pôle pédagogique
Afin d’œuvrer dans le sens de l’inclusion scolaire, le DAME s’inscrit dans l’accompagnement ou la mise en œuvre des différents modes de scolarisation des jeunes en situation de handicap. Le mode de scolarisation est adapté aux jeunes :
- Inclusion individuelle en cursus ordinaire
- Inclusion en ULIS
- Scolarisation en Unité d’Enseignement Externée (UEE)
- Scolarisation en Unité d’Enseignement du DAME
Un projet pédagogique est actualisé chaque année afin de proposer des axes de travail communs, en référence aux programmes scolaires ainsi qu’au socle commun de connaissances de compétences et de culture.
A ce jour, le DAME dispose d’Unités d’Enseignement Externées au sein des établissements suivants :
- Collège Marcel Pagnol, Vernouillet
- Collège Martial Taugourdeau, Dreux
- Collège Jean Moulin, Nogent le Roi
- Lycée de Couasnon, Dreux
- Lycée Professionnel Gilbert Courtois, Dreux.
Il convient de souligner que chaque jeune accueilli au DAME a vocation à être inscrit au sein de son établissement scolaire de secteur.
Le Pôle soins
Les activités du pôle permettent :
- L’évaluation des capacités intellectuelle, instrumentale et fonctionnelle
- La réalisation soins somatiques, maintien et développement des capacités fonctionnelles des jeunes accueillis
- Le développement de l’autonomie (psychique, gestion de la santé)
- L’accompagnement de la vie sociale, la communication et les relations à autrui
- L’aide à la vie familiale, la parentalité, la vie affective et sexuelle.
Selon l’âge et les besoins du jeune, il sera accompagné par l’une des équipes du DAME, dont l’articulation est présentée par le schéma ci-dessous.