Un peu d'histoire

Le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME) des Bois du Seigneur a d’abord été un Institut Medico Educatif (IME), annexé à l’hôpital de Dreux. Il a ensuite été érigé en établissement public autonome communal le 14 mai 1979, relevant de la fonction publique hospitalière, et a été implanté dès le 9 juin 1981 dans la « Z.A. Les Corvées » au 10, rue des Bois du Seigneur, à Vernouillet avec une autorisation de fonctionnement pour une capacité de 90 lits et places. Puis, par arrêté préfectoral datant du 30 juin 2006, l’agrément de l’IME a été sensiblement modifié : la tranche d’âge a été portée de 10 à 20 ans, et la capacité étendue de 90 à 120 places. Par un nouvel arrêté de la directrice générale de l’ARS Centre Val de Loire en date du 13 avril 2018, l’établissement est autorisé, en internat ou semi-internat, 120 jeunes présentant « soit une déficience intellectuelle, soit des troubles autistiques », de 11 à 20 ans.

Notre vocation

Devenu Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME), à la rentrée 2019, l’établissement accompagne dorénavant 140 jeunes de 11 à 20 ans en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives (déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique et troubles associés).

L’évolution en DAME traduit d’une part la capacité nouvelle de l’établissement à pouvoir accompagner les jeunes et leurs environnements (familles, lieux de scolarité, entreprises, etc.) selon des modalités variées (centre ressource, accompagnement au domicile, internat et externat) et d’autre part notre inscription dans une démarche inclusive.

Ce mouvement de transformation vise à ce que tous les citoyens (en situation de handicap ou non) puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

En conséquence, le DAME adapte son organisation et ses modalités d’accompagnement afin de contribuer à rendre effective la dynamique inclusive dans les domaines de la scolarité, de l’accès aux soins, à la citoyenneté ou encore au monde du travail.

Nos missions

Le DAME a pour objectif de favoriser l’inclusion scolaire (via l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur), ainsi que l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes qu’il accompagne.

Pour ce faire, le DAME :

  • Soutient le jeune, la famille et tout professionnel intervenant dans ce projet
  • Accompagne, si besoin, le jeune dans sa classe et adapte les modalités de scolarisation (temps plein, temps partiel)
  • Propose des soins adaptés
  • Développe l’autonomie et les compétences psycho-sociales du jeune
  • Participe à la construction du projet du jeune

L’accord du représentant légal du jeune est systématiquement recherché.